Les Approches Thérapeutiques

Thérapie de l'Acceptation et de l'Engagement

La thérapie d’acceptation et d’engagement est une des nouvelles thérapies issues de la famille des thérapies comportementales et cognitives.

Le but de l’ACT est de permettre, par l’action, le retour à une vie riche de sens.
L’ACT s’inscrit dans le courant des thérapies dites de la troisième vague, basées sur l’acceptation et la pleine conscience.

Fondée sur une nouvelle analyse du langage et de la cognition, l’ACT vise à modifier la relation que l’on entretient avec son expérience intérieure : pensées, émotions, souvenirs et sensations – quand cette relation est caractérisée par un combat inefficace pour en modifier la forme, la fréquence ou l’intensité. Plutôt que de proposer de nouvelles stratégies de contrôle de son expérience, l’ACT va favoriser une distanciation avec le contenu de cette expérience. Cette distanciation permet de mieux accepter son expérience intérieure et de rediriger son attention et son énergie pour engager des actions en phase avec ses valeurs personnelles. Le but de la thérapie ACT est d’aider l’individu à choisir d’agir en harmonie avec ses valeurs, même en présence d’expériences intérieures inconfortables ou douloureuses. L’ACT nomme cette capacité la flexibilité psychologique.

Thérapie Comportementale et Cognitive

La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) vous permet de travailler sur les interactions entre vos pensées, émotions et comportements. L’objectif de cette thérapie est d’identifier les mécanismes à l’origine de vos difficultés et d’expérimenter de nouveaux comportements pour vous sortir de cette souffrance.

Elle permet d’agir sur le lien entre pensées, émotions et comportements. Courte et efficace, elle se concentre sur les problèmes actuels pour permettre aux patients de les dépasser, et s’adresse aux enfants, adolescents et adultes.

Les Thérapies Comportementales et Cognitives sont destinées aux personnes ayant des comportements inadaptés ou symptômes qui les invalident au quotidien. En travaillant sur ces comportements, elles permettent au patient d’identifier les mécanismes à la source des problèmes et de localiser les patrons de pensées négatives invalidantes. Elles l’aident alors à réadapter ses comportements afin de briser le cercle vicieux de la souffrance psychique, tout en lui permettant d’acquérir des compétences pour faire face à de nouvelles difficultés. Ce sont des thérapies actives, dans lesquelles le patient est acteur de son bien-être.

84% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par la Thérapie Comportementale et Cognitive réalisée pour mettre fin à leurs troubles.

Comme les TCC s’intéressent aux troubles engendrant des souffrances, et particulièrement aux pensées erronées que l’on a sur soi-même, elles permettent de traiter de nombreux troubles anxieux, tels que les TOCs, les phobies, les troubles alimentaires ou encore les dépendances.

Les TCC visent un trouble précis, en général source d’anxiété ou de handicap au quotidien. Étant donné qu’elles ciblent d’abord le comportement inadéquat, le patient peut observer très rapidement des améliorations.

Elles sont indiquées notamment en cas de :

  • Phobies

  • Troubles obsessionnels compulsifs

  • Troubles alimentaires

  • Dépendances (alcool, tabac, sexe)

  • Troubles anxieux, paniques, attaques de panique

  • Syndrome de stress post-traumatique

  • Trouble bipolaire

  • Syndrome de fatigue chronique

  • Insomnies.

Thérapie Intégrative

La thérapie intégrative est une approche thérapeutique qui propose, en fonction du contexte, de la pathologie et des problèmes du patient, un choix d’un petit nombre de psychothérapies. C’est une démarche multiréférentielle : elle intègre plusieurs thérapies. Le patient ne s’adapte plus à une seule thérapie que le thérapeute aurait choisie, mais c’est le thérapeute qui adapte ses thérapies en utilisant divers outils afin de s’adapter aux problématiques du patient.

Après identification de la demande du patient, le thérapeute met en place avec lui une thérapie. Elle se caractérise par l’intégration d’apports provenant de courants théoriques divers et par l’utilisation d’une ou plusieurs pratiques. Parmi celles-ci, les pratiques psychocorporelles peuvent être intégrées dans cette psychothérapie intégrative, comme fil rouge tout au long du suivi ou à un moment précis de la thérapie. Les objectifs sont divers : développer la présence à soi, explorer la sensorialité ou verbaliser à partir d’expériences corporelles.

Loin d’être des techniques, les pratiques psychocorporelles et de santé intégrative sont un art de la communication et de la relation. Autre composante de la psychothérapie intégrative : l’attention et l’importance du lâcher-prise.

L’approche intégrative de la psychothérapie est une manière de remettre le patient au centre de la thérapie. Le praticien va partir de ce que le patient va dire pendant la séance et prêter également attention à son équilibre, son épanouissement intérieur, même parfois spirituel.

Elle vise à rendre le patient plus autonome, en lui fournissant une boîte à outils. Grâce à celle-ci, il peut trouver les pratiques psychocorporelles, qui ont à la fois une fonction psychothérapeutique, pédagogique et préventive. Mais, au préalable, le patient va d’abord parler de son angoisse avec le psychothérapeute et essayer d’identifier le facteur déclenchant d’une crise de panique, par exemple.

Thérapie Psychodynamique

La thérapie psychodynamique est centrée sur le fait d’aider à prendre conscience des processus inconscients. Plus spécifiquement, de la façon dont les sentiments, les impulsions et les mécanismes de défense peuvent influencer leur comportement présent. Elle se centre sur la compréhension dont les expériences antécédentes affectent aujourd’hui la manière dont nous ressentons et notre relation aux autres. En parlant du passé, les gens peuvent prendre conscience de pourquoi ils font ce qu’ils font à présent, et avoir une meilleure chance de concrétiser leur présent.

Une thérapie psychodynamique en cours tend à se concentrer sur la compréhension de la façon dont le passé influence le présent. Cela veut dire que les objectifs présents de la vie sont au centre du travail effectué. La thérapie psychodynamique aide les gens à comprendre « pourquoi » ils font certaines choses. Elle peut toutefois aussi impliquer de parler de comment quelqu’un voudrait être à l’avenir. En identifiant des schémas familiers, nous pouvons apprendre à nous en libérer. Nous pouvons aussi apprendre à développer de nouvelles manières d’interagir avec les autres, nous-mêmes et le monde.

Psychanalyse

“Le patient parle, raconte les événements de sa vie passée et ses impressions présentes, se plaint, confesse ses désirs et ses émotions. Le médecin s’applique à diriger la marche des idées du patient, éveille ses souvenirs, oriente son attention dans certaines directions, lui donne des explications et observe les réactions de compréhension ou d’incompréhension qu’il provoque ainsi chez le malade.”

La psychanalyse, dite aussi thérapie analytique, vise à une immersion dans la profondeur du psychisme, notamment l’inconscient. Elle doit permettre au patient de se connaître et de se réconcilier avec lui-même.

La psychanalyse travaille beaucoup sur la mémoire, et notamment la mémoire de l’enfance et des traumatismes anciens.

La psychanalyse ne cherche pas forcément à supprimer un symptôme, mais plutôt à comprendre son origine et son évolution.

Thérapie Systémique et Analytique

Elle permet d’apporter une aide focalisée sur certains conflits. Basée sur l’interprétation verbale proposée par le patient, elle vise à l’explicitation des conduites et des affects avec pour but, la disparition des conflits.

La thérapie analytique a en commun avec la psychanalyse la référence à l’inconscient psychique et la prise en compte de ses manifestations. En revanche, elle s’en différencie sur d’autres points, à commencer par le face à face, qui définit une nouvelle relation patient thérapeute non plus dans la neutralité, mais la bienveillance.

La thérapie systémique est souvent utilisée en thérapie familiale, cette approche considère que le problème d’une personne peut résulter de l’interaction avec l’entourage. Un problème commun à la famille ou à un groupe est défini et des solutions conciliant au mieux les attentes de chacun sont recherchées.